NOTRE VIGNOBLE

ext-cave7

ext-cave8

oeufdino

cave3

mat6


LE VIGNOBLE
Le vignoble se situe sur un plateau exposé sud à 250 mètres d’altitude au pied de la montagne Sainte -Victoire. L’âge moyen des vignes est de 35 ans, ce qui assure un rendement naturellement bas de 45 hl/ha. Le vignoble se compose de 60 hectares de vigne d’un seul tenant classés en AOP Côtes de Provence et en terroir Sainte-Victoire.
La totalité du domaine est conduit en culture biologique. Ce terroir se caractérise par un micro-climat septentrional et un sol d’alluvions et des éboulis du massif de la Sainte-Victoire.

.

NOTRE TERROIR SAINTE-VICTOIRE
Au sein des Côtes de Provence, l’appellation Sainte Victoire valorise un terroir propice à l’élaboration de vin de forte personnalité. Le sol et le climat de l’aire Sainte Victoire lui sont propres et ont une profonde influence sur les vins.
Le sol : La topologie du vignoble nous ramène à l’ère secondaire crétacée supérieure. Les couches supérieures actuelles proviennent d’alluvions et des éboulis du massif de la Sainte Victoire.
Le Mas de Cadenet se situe sur un secteur particulièrement caillouteux composé à 60% de graviers et à 40% de sable argilo limoneux. Le sol est sec car très filtrant et donne naturellement de faibles rendements, condition première à l’élaboration de vins riches et structurés.
Le climat: Le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux. Une pluviométrie répartie en peu de jours et sous forme d’averses violentes au printemps et à l’automne. Le Mistral, vent sec,  aide à la bonne santé du vignoble et apporte une grande luminosité.
Toutefois, le climat en Sainte Victoire est le plus septentrional des Côtes de Provence car la montagne Sainte Victoire & les Monts Aurélien, qui entourent l’appellation, créent un micro climat aux aspects continentaux.
Ils forment un écran qui fait barrage aux entrées maritimes et aux pluies, ce qui implique une pluviométrie plus faible et des variations de températures plus importantes par rapport aux autres terroirs provençaux.
Les contraintes de production: Afin de renforcer cette personnalité, les vins issus de cette appellation doivent suivre une démarche qualitative stricte:
– Une sélection des meilleures parcelles du vignoble marquées par le calcaire.
– Un encépagement réduit et plus adapté valorisant la syrah et le grenache.
– Un rendement de production inférieur aux Côtes de Provence.
– Une dégustation avec repli en AOP Côtes de Provence si la qualité est insuffisante.